Photo: Victor Velter/Shutterstock
Le club de football français Paris Saint Germain a enthousiasmé des dizaines de milliers de fans de bitcoins hier. Un haut dirigeant du club international a confirmé que le club avait placé une partie de ses réserves financières dans la plus grande cryptomonnaie. Il l’a fait sur la scène de la conférence Bitcoin 2025 à Las Vegas.
Premier grand club sportif à acheter du BTC
Le PSG rejoint ainsi une longue liste d’entreprises et d’institutions qui placent le bitcoin dans leur bilan. Dans l’actualité du bitcoin, il semble qu’il y ait une annonce concernant un nouvel actif bitcoin presque chaque jour, mais les clubs de football n’ont pas encore rejoint cette tendance.
Le PSG est donc le premier grand club à avoir confirmé détenir du bitcoin. Hier, Pär Helgosson, responsable de PSG Labs, a fait l’annonce. Nous avons pris nos réserves en monnaie fiduciaire et les avons converties en bitcoins », a-t-il déclaré.
Le grand club international a commencé à acheter des bitcoins l’année dernière et a maintenu sa position depuis. « Nous l’avons toujours dans nos livres. Et en tant que l’un des plus grands clubs du monde, nous sommes le plus grand acteur du monde du sport à faire cela », a déclaré Helgosson.
Selon lui, cette décision correspond parfaitement au caractère moderne du club. Il le qualifie de « club de la nouvelle génération », avec plus de 80 % des supporters âgés de moins de 34 ans. Cela signifie que nous sommes tournés vers l’avenir, tout comme le Bitcoin.
Il est presque impossible de suivre toutes les entreprises qui entrent dans le monde du bitcoin. Cette semaine, par exemple, GameStop a acheté ses premières pièces et la société de médias du président américain Donald Trump a annoncé qu’elle achetait pour 2,5 milliards de dollars de bitcoins.
Le PSG, quant à lui, souhaite aller un peu plus loin et investir également dans des entrepreneurs et des initiatives Bitcoin.
Cette grande nouvelle intervient deux jours avant que les Parisiens n’affrontent l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions.
Le PSG a même sa propre crypto
Le PSG n’en est pas à sa première incursion dans le monde de la cryptographie. Le club a même son propre jeton de fan. Ce crypto PSG a été lancé en janvier 2020 via Socio.com. Le jeton permet aux supporters de voter sur les décisions du club et d’accéder à des récompenses et des expériences exclusives. Les supporters pouvaient, par exemple, choisir le message d’inspiration qui devait figurer sur le brassard du capitaine peu après le lancement.
Le PSG a également publié des affiches NFT générées par l’IA en 2023. Elles ont été mises à la disposition des supporters via la plateforme NFT de Crypto.com.