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Selon le dernier rapport de « Bitcoin Perception », une plateforme qui examine les tendances médiatiques autour du bitcoin, la crypto-monnaie reçoit peu d’attention de la part des médias grand public. En outre, le rapport montre comment les différents médias perçoivent le BTC. Comment parle-t-on de cette crypto-monnaie et qu’est-ce que cela nous apprend sur le marché ?
Les grands médias financiers ne s’aventurent pas sur le terrain du bitcoin
Bitcoin Perception montre que les grands médias financiers, en particulier, n’ont pratiquement pas écrit d’articles sur le bitcoin au cours du deuxième trimestre (T2). Par exemple, le Wall Street Journal (WSJ) n’a écrit que deux articles, tandis que le Financial Times (FT) et le New York Times (NYT) en ont écrit 11.
Les chercheurs qualifient ce résultat de très remarquable. Surtout si l’on considère que le bitcoin est l’actif le plus performant de la dernière décennie. De plus, la crypto-monnaie a récemment atteint un niveau record. Le rapport sur la perception du bitcoin contient donc de vives critiques à l’égard de ces plateformes médiatiques :
« Le Financial Times et le Wall Street Journal accordent beaucoup d’attention aux petites variations de taux d’intérêt en Italie, mais ignorent ostensiblement l’actif le plus performant de ce siècle : le bitcoin. Zen pense même que les minutes d’une réunion de la BCE sont plus importantes ».
Le sentiment à l’égard du bitcoin est très fragmenté
L’étude a comparé la publication de 1116 articles sur le bitcoin au cours du deuxième trimestre 2025. Les résultats ont montré que le sentiment à l’égard du bitcoin dans les médias grand public était divisé : 31 % étaient positifs, 41 % neutres et 28 % négatifs.
Forbes, avec 194 articles (43 % d’articles positifs), est l’un des médias grand public qui a été le plus positif et a publié de nombreux articles sur le BTC. Viennent ensuite CNBC avec 141 articles (42 % d’articles positifs) et Fortune avec 117 articles (25 % d’articles positifs et 57 % d’articles neutres).
La plateforme médiatique la plus négative au cours du deuxième trimestre a été The Independent avec 45 articles, dont 42 % étaient négatifs. Le journal est suivi de près par Fox News avec 43 articles (38 % négatifs) et Barron’s avec 65 articles (27 % négatifs et 48 % neutres).
Le rapport a également examiné les thèmes considérés comme positifs ou négatifs. Les thèmes les plus positifs sont l’exploitation minière, l’adoption institutionnelle et la collaboration avec les banques. Les thèmes les plus négatifs concernaient principalement la criminalité, la cybersécurité et l’adoption institutionnelle.
Les lecteurs n’ont pas une vision complète du bitcoin
Le rapport avertit que les investisseurs qui lisent le WSJ et le FT, par exemple, n’ont pas une image complète du bitcoin parce que ces plateformes médiatiques n’en parlent pas beaucoup, voire pas du tout.
En outre, la fragmentation de la couverture signifie que l’image du bitcoin varie considérablement d’un média à l’autre. Cette situation est source de confusion et rend certains investisseurs incertains.