Photo de Michael Saylor au Bitcoin 2025 door Gage Skidmore, 29 mai 2025, CC BY-SA 2.0.
La stratégie crypto séduit de plus en plus d’entreprises, qui achètent des cryptomonnaies pour renforcer leur position financière. Mais selon l’analyste Will Owens (Galaxy Research), ce n’est pas une garantie de croissance, cela peut même produire l’effet inverse.
Les entreprises détiennent 90 milliards d’euros en crypto
Depuis que MicroStrategy de Michael Saylor a lancé sa stratégie axée sur le bitcoin, de nombreuses sociétés lui ont emboîté le pas. Aujourd’hui, les entreprises cotées détiennent environ 90 milliards d’euros en crypto, dont plus de 90 % en bitcoin. Et cette tendance s’accélère : rien que cette semaine, près de 7 milliards d’euros ont été investis.
D’autres cryptos gagnent aussi du terrain. Hyperscale a annoncé un investissement de 9 millions d’euros en XRP, et la société canadienne CEA Industries prévoit de lever 1 milliard d’euros, dont une partie serait placée en BNB.
Ethereum séduit plus que le bitcoin
Fait notable : les entreprises achètent de l’ethereum à un rythme plus soutenu que du bitcoin. La raison : l’ethereum permet de générer des revenus passifs via le staking, une activité qui contribue à la sécurité du réseau tout en offrant des récompenses.
L’un des plus gros détenteurs est Sharplink, une société de marketing, qui a récemment acheté 250 millions d’euros d’ETH, portant ses avoirs à 438 017 tokens.
Une stratégie risquée ?
Les réactions du marché sont partagées : certaines actions chutent après l’annonce d’un virage crypto, tandis que d’autres montent. Owens prévient : si une stratégie crypto peut être rentable, elle comporte aussi des risques majeurs, notamment celui de dilution des actions existantes lorsque l’entreprise émet de nouveaux titres pour financer ses achats de crypto.