Photo: QualityHD/Shutterstock
Walmart et Amazon figurent en tête de liste des plus grandes entreprises au monde. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, ces deux géants manifestent aujourd’hui un vif intérêt pour les technologies émergentes telles que la crypto et la blockchain. D’après plusieurs sources proches du dossier, les multinationales explorent la possibilité d’émettre leur propre stablecoin.
Walmart se penche sur un stablecoin maison
En 2024, Walmart, géant de la grande distribution, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 665 milliards de dollars. Amazon, leader du commerce en ligne, a quant à lui généré 637 milliards de dollars. Si ces deux entreprises venaient à lancer leurs propres stablecoins, cela représenterait une révolution : elles pourraient détourner une part significative des paiements du système financier traditionnel.
Chaque semaine, environ 255 millions de clients fréquentent les magasins Walmart à travers le monde. Un chiffre que le fondateur Sam Walton était sans doute loin d’imaginer en créant sa première enseigne en 1962 à Bentonville, dans l’Arkansas. Aujourd’hui, Walmart aspire à se faire une place dans les services financiers. L’entreprise envisage l’usage de stablecoins pour traiter plus rapidement et à moindre coût l’énorme volume de paiements quotidiens. Ce système permettrait d’économiser des milliards en frais de transaction, appelés « interchange fees ».
Les entreprises séduites par les avantages des stablecoins
Contrairement aux cryptomonnaies classiques, les stablecoins sont beaucoup moins volatils, car ils sont adossés à des monnaies traditionnelles (dollar, euro, yen, etc.) à un taux fixe de 1:1. Ils sont aussi souvent garantis par des actifs à faible risque, comme les obligations d’État américaines.
Walmart n’est pas le seul à s’intéresser à ces nouvelles solutions de paiement. Amazon, Expedia Group et d’autres poids lourds de l’économie américaine se penchent également sur le sujet. Amazon en est encore à une phase préliminaire, selon une source interne.
Les paiements en espèces ou par carte via les réseaux bancaires traditionnels sont coûteux et lents. Un réseau de paiement basé sur un stablecoin permettrait aux distributeurs de réduire drastiquement ces coûts tout en offrant à leurs clients des paiements plus rapides et sécurisés.
Les entreprises qui traitent avec des fournisseurs à l’international sont elles aussi intéressées, car les stablecoins accélèrent les paiements : plus besoin d’attendre des heures, voire des jours, pour valider une transaction.
Les banques s’inquiètent
Les banques, elles, voient cette évolution d’un mauvais œil. Les stablecoins contournent en effet le système de paiement traditionnel, ce qui pourrait attirer une clientèle jusqu’ici fidèle aux services bancaires classiques. Cette évolution menace directement la base de clients des banques, en particulier des établissements plus petits ou régionaux, souvent moins agiles face aux changements technologiques.
Législation en cours et coalition d’entrexore être adopté par le Sénat et la Chambre des représentants.
En attendant, plusieurs grandes entreprises ont rejoint une coalition : la Merchants Payments Coalition, fervente défenseure du Genius Act. Elle milite pour que les entreprises puissent disposer d’une alternative viable au système de paiement traditionnel grâce aux stablecoins.